Supervision
Prendre du recul sur sa pratique pour exercer son métier en confort pour soi et son environnement
POUR QUI
La supervision s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de la relation d'aide : consultants, coachs, conseillers carrière et mobilité, facilitateurs, et travailleurs du secteur médico- social.
Pour prendre du recul face à la complexité des situations professionnelles et à la multitude des enjeux, la supervision peut aussi s’adresser à des personnes en charge de transformations collectives, qu’elles soient dirigeants, managers, DRH ou responsable de projet.
La finalité est de réfléchir aux pratiques professionnelles, d’en appréhender le sens et leur impact. Il en résulte alors un élargissement de la pensée, et de l’action et un renforcement de la légitimité.
​
POURQUOI
La supervision est indispensable aux professionnels de la relation pour améliorer leur pratique, bénéficier de recul et de réflexivité à partir des situations vécues.
Elle permet un regard extérieur sur sa pratique et un développement professionnel.
Confrontante par essence, elle nécessite la tenue d’un cadre bienveillant et sécurisé, ce dont je m’engage en tant que superviseure certifiée, moi-même supervisée.
​
QUELLE EST MA SPECIFICITE DE SUPERVISEUR ?
En tant que psychosociologue formée à l’approche systémique, j’apporte une attention particulière sur les interactions entre l’individu, le collectif, les activités professionnelles et l’organisation. Ayant longtemps pratiqué l’accompagnement en étant à l’intérieur de grand système, j’ai une capacité à appréhender la complexité et les spécificités du métier de consultant/coach interne.
​
POUR QUELS EFFETS
La supervision permet de travailler sur 3 plans :
-
Ajuster ses compétences et son geste métier
-
Prendre du recul par rapport aux situations rencontrées,
-
Affiner son identité professionnelle
​
​
​
COMMENT
-
La supervision collective : elle implique chaque participant sur tous les sujets apportés avec des méthodes et protocoles de travail qui varient (Groupe d’analyse de pratique de type balint, groupe d’analyse réflexive, aquarium, modele du seven eyed pour explorer une situation de façon systémique…).
Durée : 4 heures tous les 2 mois – soit environ 6 séances sur l’année- Lieu Paris
A l’issue de la première séance : engagement sur l’année de chaque participant et fixation du calendrier avec le groupe
-
La supervision individuelle : séance de 1H 30 en présentiel (Paris) ou en distanciel
Vos raisons peuvent être multiples, aussi avant de commencer, je vous propose un entretien afin de faire connaissance et cerner vos besoins
Un contrat formalise la prestation en indiquant l’objectif de la supervision, les modalités de travail, le rythme des séances, les engagements réciproques et le code de déontologie.
​